«

»

Sep
27

Anne-Marie la comète

Beaupré, le 27 septembre 2010 – À 14 ans, la coureuse Anne-Marie Comeau (Saint-Ferréol-les-Neiges) a réalisé une performance hors du commun lors de l’Ascension du Mont-Sainte-Anne SWIX samedi 25 septembre. À l’occasion de cette course mythique de 6 kilomètres de montée, elle a, en présence de la marathonienne Jacqueline Gareau, établi un record sensationnel.

Déjà détentrice du record de la montée en 34 min. 37 sec., la jeune Anne-Marie Comeau, de Saint-Ferréol-les-Neiges, place la nouvelle marque féminine à 32 min. 37 sec. Ce fait d’armes était sur les lèvres de tous les participants et spectateurs samedi 25 septembre dernier à l’issue de l’Ascension du Mont-Sainte-Anne. Anne-Marie Comeau se trouve ainsi 4e au classement général (à seulement 2 secondes du 3e, Éric Tourville, de la catégorie d’âge 30-39 ans). Du jamais vu. Et tout cela à 14 ans !

La jeune prodige de la course à pied s’est méritée 400 $ en bourses (classement général et par catégorie). Réussira t-elle à mettre la main sur la Coupe des couleurs, qui couronne le gagnant du cumulatif ? Réponse après la finale du Circuit, le 24 octobre à Valcartier.

Sa poursuivante Rosalie Vézina, de Saint-Ferréol-les-Neiges également, termine l’ascension en 43 min. et 41 secondes, pour emporter la deuxième place chez les jeunes femmes de 14-15 ans. David Savard-Gagnon, de Baie-Saint-Paul, mieux connu pour ses victoires sur route, a décroché le titre masculin en un temps spectaculaire de 30 min. 26 sec. La seconde place de sa catégorie, les 20-29 ans, est allée à Jean-Clément Beaulieu, avec un écart de onze minutes.

Une régulière du Circuit des couleurs, Christine Soucy, de Québec, a établi un record dans sa catégorie (30-39 ans) avec un temps de 38 min 5 sec. Si elle maintient sa constance, la conjointe d’Éric Tourville, ancien coureur de vélo de montagne, est aussi en très bonne voie pour gagner la Coupe des couleurs. L’ambassadrice du circuit et grande dame du monde de la course à pied, Jacqueline Gareau (Montréal), a couru les 6 kilomètres de dénivelé positif en 40 min. 25 sec. Affichant le meilleur temps de sa catégorie (50-59 ans) et de la catégorie inférieure, elle serait 3e chez les 30-39 et 2e chez les 20-29 ans. Elle a donc encore un bel avenir devant elle ! La marathonienne, qui prône l’amour de la course à pied comme vecteur de santé physique et mentale, sait le communiquer au plus grand nombre avec ferveur et conviction.

Les enfants de 6 à 13 ans étaient invités à courir le 1 kilomètre et 26 ont répondu à l’appel. Filip Mainville l’a emporté chez les 10-11 ans en 4 min. 20 sec. Ce jeune talent a gagné en 2010 le 1 km invitation du Marathon de Montréal. Sa soeur Fany est arrivée en 10e position. Résidant à Lac-Beauport, la famille Mainville au grand complet, les parents et les deux enfants, courent régulièrement ensemble. La seconde place est allée à Félix Longpré (12-13 ans) et la 3e à Antoine Laforte (10-11 ans), dont les parents sont aussi des adeptes réguliers du circuit.

Fait intéressant, un coureur irréductible a participé à toutes les ascensions du Mont-Sainte-Anne depuis vingt ans, sans exception. Ce passionné de la catégorie des 60-69 ans est Léon Simard, de Québec. Sa moyenne établie sur 20 ans est de 38 min. et 13 secondes. Un autre grand sportif de la catégorie 70-79 ans, Jean-Yves Babin, skieur de fond bien connu, a réalisé l’ascension du Mont en un temps remarquable de 46 min. 38 sec. Comme quoi le Circuit des couleurs a ce pouvoir remarquable de boucler la boucle, en rassemblant autour du sport petits et grands, de 6 à 79 ans et plus!

Tous les résultats et photos peuvent être consultés à : www.circuitdescouleurs.com

Prochaines étapes :
Dimanche 3 octobre : Le Cross-country Subway Du Moulin à Lac-Beauport (20 points)
Samedi 9 octobre : Le Cross-country des Plaines d’Abraham à Québec (20 points)
Dimanche 17 octobre : Le Cross-country Club nordique Mont-Sainte-Anne (20 points)
Dimanche 24 octobre : Finale — Cross-country Castor-Kanik à Valcartier (30 points)

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>